Le Royaume des petits Papillons est une garderie située à Welland dans la région du Niagara. Nous offrons un environnement nourrissant et stimulant permettant aux enfants d’apprendre et de grandir.
Notre garderie bilingue offre aux enfants une opportunité unique de développer leurs compétences linguistiques et leur compréhension culturelle dès leur plus jeune âge.
Titre
Éducateur / Éducatrice de la petite enfance
Relève du
Superviseur /superviseure des services de garde
Sommaire
Royaume des Petits Papillons est à la recherche d’un éducateur/d’une éducatrice de la petite enfance pour guider et instruire des enfants de la première enfance à l’âge préscolaire sur une variété de sujets éducatifs et d’habiletés fondamentales. Les sujets éducatifs et les habiletés fondamentales à enseigner incluent notamment la musique, les arts, les sciences sociales, la littérature, l’activité physique, l’hygiène personnelle et la saine alimentation. L’EPE soutiendra également l’émergence des habiletés développementales et des capacités cognitives, telles que le développement physique, mental et social. L’EPE est responsable des soins et du développement de l’enfant, incluant son hygiène, son alimentation, ses exercices et ses jeux. L’EPE supervise les activités, comme les sorties éducatives, les discussions de groupe ou les pièces de théâtre, afin de stimuler l’intérêt de l’enfant et d’élargir sa conscience de ses environnements physique et social. Il/elle veille à favoriser les comportements sociaux coopératifs à l’aide de jeux ou de projets de groupe dans le but d’aider les enfants à développer des relations satisfaisantes avec les adultes et les autres enfants. L’EPE encourage les enfants à chanter, à danser, à faire des activités rythmiques et à utiliser le matériel artistique afin de favoriser l’expression personnelle et l’appréciation de l’expérience esthétique. Il/elle enseigne à l’enfant l’autonomie et les pratiques d’hygiène personnelle. Les périodes d’activité intense sont entrecoupées de périodes de repos ou de faible activité afin d’éviter la fatigue et le surmenage de l’EPE. L’EPE discute avec les parents des progrès et des problèmes de leur enfant afin d’assurer une communication constante au sujet de son développement.
Compétences de base
- Responsable et dynamique, tout en fournissant un travail qui répond aux attentes du poste, de l’équipe et de l’organisation.
- Responsabilité et fiabilité – Prendre en charge et assumer la responsabilité du respect des délais et de la qualité des engagements pris dans le cadre du travail, tout en respectant les lignes directrices de l’organisation et les normes professionnelles.
- Communication – Parler l’anglais et/ou le français et être capable d’exprimer et de transmettre des informations de manière cohérente et claire.
- Travailler en collaboration avec une équipe, en créant un environnement sûr et accueillant pour les enfants et les parents.
- Être passionné par le travail quotidien avec les enfants.
- Le bilinguisme en français et en anglais est un atout.
Tâches
- Élaborer et mettre en œuvre des programmes adaptés à l’âge des enfants.
- Superviser, guider et aider les enfants dans leurs activités quotidiennes.
- Fournir un environnement sûr et joyeux.
- Consigner les informations nécessaires concernant chaque enfant.
- Veiller à ce que les activités soient conformes à la (aux) loi(s) applicable(s) en matière de garde d’enfants.
- Entretenir l’équipement et participer aux tâches ménagères.
- Lire le dossier de chaque enfant de sa classe et connaître son historique médical et de développement.
- Observer les enfants pour détecter les signes de mauvaise santé ou de troubles émotionnels et évaluer leurs progrès.
- Interagir avec les enfants pour les encourager à participer aux activités.
- Fournir un environnement chaleureux, sûr et bienveillant qui soit ordonné, propre et attrayant.
- Planifie, prépare et met en œuvre les activités quotidiennes (à l’intérieur et à l’extérieur) dans le cadre du programme d’études.
- Assurer la supervision générale de la toilette et de l’heure de la salle de bain.
- Tenir à jour les dossiers de développement de chaque enfant, y compris les dossiers de développement de toutes les compétences (physiques, sociales, émotionnelles et cognitives).
- Maintenir une bonne communication avec les parents sur une base quotidienne en utilisant des fiches journalières, des notes et/ou verbalement.
- Travailler avec les autres membres du personnel pour créer une atmosphère d’équipe positive et favorable.
- Créer un environnement de classe propice à l’apprentissage et adapté au développement physique, social et émotionnel des élèves, en mettant l’accent sur le développement du langage et les compétences émergentes en matière de lecture et d’écriture.
- Proposer des activités et des opportunités qui encouragent la curiosité, l’exploration et la résolution de problèmes en fonction du niveau de développement des enfants.
- Inclure dans la classe du matériel et des expériences qui sont culturellement appropriés et qui représentent la diversité.
- Développer et faciliter l’enseignement du développement de l’enfant pour les parents.
- Concevoir et faciliter des activités interactives d’alphabétisation pour les parents et les enfants.
- Entretenir des relations ouvertes, amicales et coopératives avec la famille de chaque enfant et encourager leur participation au programme.
- Poursuivre son développement professionnel en participant à des ateliers, à des conférences et à d’autres activités de développement du personnel.
- Maintenir à jour ses connaissances sur les pratiques actuelles en matière de développement de l’enfant.
- Faire preuve d’un comportement professionnel, éthique et responsable.
- Participer à d’autres tâches sur demande.
Exigences
- Une licence ou un diplôme universitaire dans le domaine des services à la personne, y compris l’éducation de la petite enfance (EPE), l’assistance éducative (AE) : Éducation de la petite enfance (EPE), assistant d’éducation (AE) de préférence.
- Formation liée dans le domaine des enfants ayant des besoins spéciaux et/ou formation pour les enfants de moins de 3 ans.
- Minimum (1-2) ans avec des groupes intégrés d’enfants d’âge préscolaire.
- Compétences en communication orale et écrite en anglais et/ou en français.
- Capacité à interagir efficacement avec les enfants et à établir des relations avec eux d’une manière adaptée à leur développement.
- Maîtrise de la communication orale et écrite en anglais et/ou en français.
- Capacité à passer une vérification des antécédents criminels.
- Connaissance et compréhension des politiques de la garderie, des règlements de conformité et de la législation appropriée.
- Certificat de premiers soins de préférence.
- Excellentes compétences interpersonnelles.
- Avoir à cœur d’aider les enfants à apprendre.
- Connaissance approfondie du développement de l’enfant et des méthodes d’enseignement.
- Sensibilité culturelle.
- Excellentes compétences en matière de résolution de problèmes.
- Excellentes compétences en matière de négociation et de médiation.
- Capacité et volonté d’effectuer les tâches physiques requises.
- Capacité à reconnaître les styles d’apprentissage individuels et les caractéristiques des apprenants.
- Grande attention portée à la confidentialité.
- Solide connaissance pratique des logiciels Microsoft, notamment Word, Excel, etc.
- Volonté de participer à la formation continue.
Conditions de travail
- Interaction avec les enfants, les enseignants, l’administration, les membres de la famille, les visiteurs, les agences gouvernementales et leur personnel, et ce, en toutes circonstances.
- Dextérité manuelle pour l’usage de l’ordinateur de bureau et ses périphériques.
- Nécessité régulière et fréquente, selon les besoins, de soulever des enfants (jusqu’à 20 kg/45 lb), ce qui implique de se pencher, s’abaisser, s’étirer, s’accroupir, pousser, tirer, s’asseoir et marcher.
- Les niveaux de bruits peuvent être de modérés à élevés.
- Activité physique intermittente, dont la marche, la position assise, la position debout, le levage et le soutien des enfants.
- Heures supplémentaires au besoin.